Développez votre rugosité !

rugosité

En parcourant nos territoires, je ne peux qu’être marqué par la richesse de notre patrimoine mais aussi et surtout par notre capacité à le transformer et à l’adapter aux usages de notre époque.

Voies de chemin de fer converties en pistes cyclables, maisons éclusières mutées en cafés, entrepôts de céréales recyclés en médiathèques, pompes funèbres réincarnées en fabriques artistiques, fonderies revisitées en facultés, moulins transformés en observatoires, prisons adaptées en centres médicaux sociaux, bains-douches transformés en bibliothèques, pigeonniers métamorphosés en gîtes ruraux… Qu’il s’agisse de la reconversion du patrimoine architectural, industriel, agricole ou archéologique, nous débordons de créativité pour donner une seconde vie à l’héritage de nos aïeux.

Mais comment expliquer cet engouement pour la reconversion d’actifs, à l’ère de la consommation effrénée, de l’obsolescence programmée, de la course à la nouveauté ? Pourquoi s’embarrasser à faire du neuf avec du vieux alors que l’on peut si facilement faire du neuf avec du neuf ? Quelle raison secrète nous pousse à succomber au charme de ces improbables travestissements ?

Peut-être est-ce un ras-le-bol de tous ces lieux aseptisés, sans âme, uniformes. Une envie de plus d’authenticité, de profondeur. Ou est-ce notre âme d’enfant qui continue à avoir besoin d’histoires pour se nourrir ?

N’est-ce pas pour ces mêmes raisons que nous tombons en contemplation devant les vestiges d’un rempart médiéval et que nous restons insensibles devant les murs blancs et lisses de nos nouvelles constructions, qui paraissent si fades en comparaison ?

L’être humain n’est-il pas constitué finalement pour apprécier les irrégularités, les imperfections, les aspérités – la rugosité en somme – de ce qui l’entoure ? Se laisser aller à percevoir l’invisible derrière le visible, son histoire, la façon dont il a été construit et la façon dont le temps l’a modelé.

Et si c’est bien le cas, quels enseignements en tirer pour nos entreprises qui s’évertuent à standardiser leurs processus afin de délivrer une qualité optimale et uniforme à tous leurs clients ?

Je vous en propose 3 :

  1. Pour démarrer, et si vous lanciez une réflexion pour identifier et valoriser le patrimoine et les actifs de votre entreprise ?

Peut-être est-ce la possession de certains équipements stratégiques, à l’instar des data centers d’Amazon qui ont permis la création de l’offre Amazon Web Services, services de cloud à la demande pour les entreprises et les particuliers ?

Cela peut être aussi un savoir-faire particulier comme celui de Fuji qui a abandonné la photo argentique pour la chimie en s’appuyant sur les compétences métiers de leurs chimistes.

Ou encore la puissance de votre marque et la connaissance d’une cible spécifique de clients qui vous permettrait de vous lancer dans des activités connexes, à l’instar de Maison Kitsune, qui après avoir été un label de musique et un acteur de la mode, s’est mis à faire du café !

 

  1. Et si vous repensiez votre offre pour la rendre plus rugueuse ?

Et si vous tentiez de rendre chacun de vos produits ou de vos services uniques pour vos clients, en imaginant par exemple une histoire particulière autour de chacun d’eux ? Et, pourquoi pas, en les rendant imparfaits tout en étant fonctionnels ?

Quand j’étais petit et que ma mère nous préparait des frites, elle en faisait volontairement des « ratées », rondes et plates, que nous nous arrachions avec mes frères car elles n’étaient pas comme les autres ! Et si vous « ratiez » délibérément certains de vos produits ou de vos prestations de services pour les transformer en pièces uniques ou en expériences uniques pour vos clients ?

 

  1. Et si vous repensiez votre relation client pour la rendre plus rugueuse ?

On a tous déjà vu circuler ces vidéos dans lesquelles un conducteur de bus, de train ou un commandant de bord faisait le buzz en adressant à ses passagers un message plein d’humour sortant des codes traditionnels. Et si vous encouragiez vos commerciaux, téléconseillers, techniciens à ne pas respecter les processus pour rendre chacune de leurs interventions inoubliables pour la personne en face ?

 

Nous avons développé dans notre vieux continent, souvent par nécessité, un savoir-faire et une ingéniosité dans l’art de sans cesse remodeler de que nous possédons pour l’adapter aux nouvelles exigences de notre époque. Pour une fois que nous avons une longueur d’avance par rapport à nos amis outre-Atlantique, mettons-la à profit pour réinventer nos entreprises, innover et créer de la valeur !

Leave a Reply