Comment s’entourer des meilleurs talents pour développer son entreprise ?

collectiveintelligence_620Au cours de la phase de création et de développement de son entreprise, le dirigeant doit faire face chaque jour à de nouvelles problématiques complexes sur lesquels il ne possède souvent pas l’expertise nécessaire en interne : comment améliorer mes performances commerciales ? quels partenariats stratégiques nouer pour développer de nouveaux canaux de vente ? quel(s) modèle(s) organisationnel(s) pour m’implanter à l’international ? quel relais de croissance ?

C’est d’ailleurs une caractéristique intrinsèque du chef d’entreprise de savoir orchestrer les talents pour relever les défis de l’entreprise et conduire le navire dans la direction que l’on s’est fixé. Et pour ce faire, plusieurs solutions existent en fonction des besoins…

Le premier réflexe est souvent de solliciter son réseau personnel pour se faire conseiller et avoir des premiers avis. Cela permet de défricher le terrain et de se faire ses premières convictions. Mais, s’il s’agit d’une étape nécessaire,  à l’heure où les connaissances sont dispersées, il est de moins en moins évident d’obtenir une vision exhaustive et experte de la problématique en s’appuyant sur cette seule ressource.

La seconde étape est alors d’élargir ses recherches aux réseaux et communautés auxquels on appartient ou qui sont partie prenante dans notre projet : incubateurs, pépinières, CCI, investisseurs, partenaires, clients, fournisseurs… On demande aussi à ses amis de relayer notre demande auprès de nos relations d’ordre 2, puis 3. Mais cette démarche peut prendre du temps et nous ne sommes jamais sûr de tomber sur le spécialiste du sujet. Nous finissons toujours par avoir le sentiment un peu frustrant de recevoir des propositions commerciales de prestataires souhaitant nous pousser leurs offres sur étagères ou mettant en avant leur propre expertise sans parvenir à avoir une vision complète de notre problématique.

Nous sommes alors en droit de nous poser la question : à l’ère où le monde est numérique et où chacun est connecté, comment se fait-il que nous ayons autant de mal à rechercher les meilleurs talents au moment où nous en avons le plus besoin ? Comment trouver la bonne personne (ou plutôt LES bonnes personnes) dans la jungle des experts et prestataires ?

Dans tous les domaines, les nouvelles technologies permettent dorénavant de tirer le meilleur parti de l’intelligence collective et de la collaboration entre les individus. On peut ainsi observer une commoditisation de certaines prestations intellectuelles techniques : développement de site web, web marketing, design, SEO, rédaction d’articles, IT, AMOA, communication… De nouvelles plateformes de mise en relation voient le jour et permettent d’accéder à de l’expertise à la demande sur des thématiques de niche avec un système de tarification à la minute, à l’heure ou à la journée.

Il est en revanche plus difficile de trouver de bons prestataires orientés business pour répondre aux challenges véritables du dirigeant d’entreprise. Il est certes possibles de recourir à des cabinets de conseil généralistes mais leurs offres restent souvent destinées aux grands groupes, en raison notamment de leur coût. Pour autant, les patrons de TPE/PME ont des besoins importants d’accompagnement auxquels les offres traditionnelles de conseil peuvent ne pas répondre complètement.

Fort de ce constat, nous avons décidé de lancer une initiative s’inspirant des démarches collaboratives et d’innovation ouverte, en créant une communauté d’experts reconnus (dirigeants et managers d’entreprise, anciens dirigeants, experts salariés, freelances, professeurs…), de consultants et de « lateral thinkers » (chercheurs, entrepreneurs, étudiants, philosophes, sociologues, artistes, designers…).

Si vous souhaitez faire le test et solliciter cette nouvelle communauté sur une de vos problématiques, rendez-vous sur YouMeO.fr !

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